top of page

FRENCH GUIANA UNIQUE FASHION WEEK

10  ans déjà ( et ONZE éditions ) et  pourtant encore une enfant. Il y a dix années, désabusé(e)s, nous contemplions les panneaux publicitaires de  Guyane et l ‘absence totale de “diversité”, à  la limite du mépris pour les habitants multicolores de nos magnifiques contrées.

 

Il y a à peine dix ans, nous constations, effaré(e)s, la rareté d’entrepreneuses Guyanaises, des peuples premiers ou des peuples derniers, tant dans les métiers du textiles que dans l’es autres secteurs...

 

Il y a 10 années, nous commencions une aventure culturelle et politique, car oui,  le vêtement a une portée politique, avec l’espoir qu’elle devienne économique.

 

Nous revoyons les premières équipes, tous  les  amateurs passionnés, talentueux et professionnels , que nous avons vu grandir, que nous avons accompagnés, contribuant à  ce que chacun trouve sa  voie, tout en valorisant les  étudiants ou des créatrices et créateurs en attente de projecteurs.

 

10 années d’obstination, de rencontres, d’échanges, de premiers pas en talons pour plusieurs générations de  jeunes, futures miss,  Apatou, Cayenne, miss Guyane, miss France; de jeunes futurs chorégraphes, ingénieures, cadreurs, maquilleuses, influenceuses, courtières, stylistes, photographes ou  mannequins. 10 ans d’exigences, d’attente et d'anticipation de ce moment,  de ce tournant qui  verra la  multiplication des enseignes locales, la  construction d’une économie solidaire, éco-responsable, circulaire, la mutualisation des moyens et  la structuration des talents qui permettent l’émergence de marques et d’une mode  Guyanaise qui serait portée  et vendue PARTOUT, par toutes et pour tous.

 

Aujourd’hui, même si  l’équilibre entre Fast Fashion et Slow Fashion n’est toujours pas  rétabli , nous tenions à vous dire merci.

MERCI À TOUTES ET À TOUS POUR CES 10 ANNÉES

bottom of page